Casablanca - L'Afrique doit être un acteur décisif, un architecte souverain de sa propre transformation, a affirmé, jeudi à Casablanca, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, estimant que la connectivité est la clé de cette transformation.
S’exprimant à l’ouverture de la 2è édition du Forum-Salon International de la Mobilité, du Transport et de la Logistique (LOGITERRE), M. Arrouchi a souligné que "les corridors de transport et de logistique qui relient nos marchés, les plateformes numériques qui garantissent notre souveraineté technologique, les interconnexions énergétiques qui renforcent notre indépendance et la mobilité de nos jeunes et de nos talents qui assurent notre avenir sont les piliers d'une Afrique intégrée et prospère, pleinement conforme à la vision de l'Agenda 2063 de notre Union."
"Le Maroc est convaincu que la connectivité ne se résume pas à des routes, des câbles ou des réseaux électriques. Elle est le langage silencieux de la confiance, l'architecture de la solidarité et le fondement de la souveraineté”, a martelé l’ambassadeur.
Et d’expliquer que "la connectivité alimente la coopération, la coopération accélère le développement et le développement garantit la dignité. Ensemble, ils constituent le moteur de la renaissance de l’Afrique."
C'est pourquoi le Maroc, a-t-il dit, appelle à la promotion de corridors transafricains combinant les réseaux de transport, d'énergie et numériques ; à la création d'un Fonds africain pour la connectivité afin de financer des projets d'importance continentale ; au renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour soutenir leur mise en œuvre ; à la mobilisation des partenariats public-privé africains pour stimuler l'innovation et les infrastructures ; et à l'affirmation d'une voix africaine unie dans les enceintes multilatérales, des Nations unies aux BRICS, du G77 à l’ACP-UE.
"La coopération Sud-Sud, telle que le Maroc la promeut depuis toujours, n'est pas une notion abstraite. Il s'agit d'un modèle endogène, fondé sur la solidarité, l'égalité et le partage des bénéfices”, a-t-il soutenu.
Sous la direction de Sa Majesté le Roi, le Maroc a traduit ce principe en réalité : grâce à des investissements dans les énergies renouvelables, au développement des infrastructures continentales, à des programmes de renforcement des capacités et à des initiatives qui renforcent la sécurité alimentaire, l'action climatique et le capital humain à travers le continent, a relevé M. Arrouchi.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 2è édition du LOGITERRE, qui se poursuit jusqu'au 18 courant, est organisée par l’Union Africaine des Organisations des Transports et la Logistique (UAOTL) et l’Association Marocaine des Transports Routiers Intercontinentaux (AMTRI-Maroc).
Ce salon réunit à Casablanca plus de 63 intervenants venus d’une dizaine de pays. L’évènement ambitionne de transformer la réflexion en action, en posant des jalons concrets pour une Afrique plus connectée, plus compétitive et durablement intégrée.
Il se veut un rendez-vous majeur réunissant les professionnels du secteur et les acteurs institutionnels afin de réfléchir aux défis et aux enjeux de la logistique en Afrique.