Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, a participé le 14 septembre 2025 à Casablanca aux travaux de la Table ronde internationale destinée au financement du Plan national de développement 2024–2028 de la République Centrafricaine. L’événement, organisé les 14 et 15 septembre 2025,
s’est tenu sous la présidence de Son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine.
L’accueil par le Royaume du Maroc de cette rencontre internationale de haut niveau illustre le rôle de leader du Maroc en tant que plateforme de dialogue et de coopération Sud–Sud, ainsi que son positionnement comme moteur de la promotion d’un développement partagé en Afrique.
Le Plan national de développement de la République Centrafricaine couvre plusieurs secteurs stratégiques, notamment :
Transport et infrastructures
Énergie hydroélectrique et solaire
Agriculture et industries agroalimentaires
Transformation numérique
Cette rencontre a rassemblé de nombreuses institutions financières internationales et africaines, des agences onusiennes, des acteurs économiques et des investisseurs, mobilisés pour lever des financements et établir des partenariats stratégiques en appui au processus de transformation économique et sociale de la République Centrafricaine.
Parmi les participants figuraient également :
Mme Nadia FETTAH, Ministre de l'Économie et des Finances
Mme Amal El Fallah SEGHROUCHNI, Ministre Déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration
- Omar HILALE, Ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU
- Mohamed METHQAL, Directeur Général de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI)
- Khalid SAFIR, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG)
Ainsi que plusieurs responsables du secteur public et privé, et des entreprises et établissements publics relevant du Ministère du Transport et de la Logistique.
Le Maroc confirme, à travers l’organisation de cette table ronde, son engagement à soutenir le développement africain et à promouvoir la coopération internationale et le financement de projets structurants sur le continent.