New York : Appel à l’amélioration de la sécurité routière à l’horizon 2030

Sécurité
Typography

Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a participé le 23 septembre 2024 à New York, aux États-Unis, à un événement parallèle sur « L’amélioration du programme mondial de sécurité routière à l’horizon 2030 », organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile dans le cadre de la 79e session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Cet événement vise à promouvoir la 4e Conférence Ministérielle Mondiale sur la Sécurité Routière, qui se tiendra à Marrakech du 18 au 20 février 2025.

Le « side event » a réuni des personnalités de premier plan, notamment l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, la Directrice Régionale de l’OMS pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, la Commissaire à l'infrastructure et à l'énergie de l'Union africaine, ainsi que la Présidente de la Commission Économique pour l'Europe des Nations Unies. Des chefs de délégation de plusieurs pays et des acteurs de la société civile américaine ont également participé.

Dans son discours, le Ministre a exprimé la fierté du Maroc d’accueillir cette 4e conférence, qui a pour but de trouver des solutions pour lutter contre l'insécurité routière à l'échelle mondiale. Il a rappelé que, malgré les efforts, les accidents de la route continuent de causer près de 1,2 million de décès et entre 20 et 50 millions de blessés chaque année. Ce phénomène est assimilable à une pandémie mondiale et reste la principale cause de mortalité chez les jeunes. En Afrique, le nombre de décès sur les routes augmente chaque année.

Le Ministre a souligné l’ampleur de ce problème, notant que chaque individu est susceptible de connaître, au cours de sa vie, un accident de la route ayant des conséquences graves. Il a également évoqué le deuxième Plan mondial pour la sécurité routière (2021-2030), actuellement à mi-parcours, qui montre que certaines nations ont réussi à réduire de moitié le nombre de tués, atteignant ainsi les objectifs globaux avant l’échéance. Cependant, à l’échelle mondiale, la réduction est limitée à 5 %, ce qui souligne l'urgence d'une action collective renforcée.

M. ABDELJALIL a insisté sur la nécessité pour les ministres et les acteurs de la sécurité routière de se rassembler à Marrakech afin de réaffirmer leur engagement en faveur d’une action mondiale plus coordonnée. Il a également souligné que la conférence devrait examiner les raisons du retard dans l’atteinte des objectifs fixés et proposer des mesures pour inverser la tendance. Ce sera l'occasion d'évaluer les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de politiques, d'améliorer la coopération multilatérale, de renforcer la solidarité internationale et de promouvoir des investissements dans des infrastructures routières plus sûres.

Un des objectifs clés de cette conférence sera l’adoption d'une « déclaration de Marrakech » historique sur la sécurité routière au niveau mondial. En conclusion, le Ministre a appelé tous les décideurs à se rendre à Marrakech en février prochain pour travailler ensemble à des solutions visant à mettre fin à ce problème

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.