DFDS notifie au Conseil de la Concurrence le rachat d’actifs d’Armas Trasmediterránea

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Le Conseil de la Concurrence a été officiellement saisi d’une notification d’opération de concentration économique relative à l’acquisition, par la société DFDS Iberia SLU, de plusieurs actifs maritimes détenus jusqu’à présent par le groupe espagnol Armas Trasmediterránea.

 

Cette opération marque une étape importante dans la consolidation des services de transport maritime entre le Maroc et l’Espagne.

DFDS Iberia SLU, filiale à 100% du groupe danois DFDS A/S, entend prendre le contrôle exclusif d’un ensemble d’actifs liés à deux lignes maritimes majeures : Tanger Med–Algésiras et Sebta–Algésiras. Ces actifs comprennent notamment un navire affecté à chaque liaison, les droits d’amarrage dans les ports respectifs, le fonds commercial associé à ces lignes, ainsi que le personnel nécessaire à leur exploitation.

L’opération inclut donc deux activités distinctes : l’« Activité Tanger Med » et l’« Activité Sebta ». Toutes deux étaient jusqu’à présent opérées par le groupe Armas Trasmediterránea via plusieurs entités, notamment Naviera Armas SA, Compañía Trasmediterránea SA, et leurs filiales marocaines et espagnoles.

Une dynamique de réorganisation du secteur

Cette transaction intervient dans un contexte de recomposition du paysage du transport maritime sur le Détroit de Gibraltar. La cession par Armas Trasmediterránea de ces lignes à DFDS pourrait être interprétée comme un recentrage stratégique, tandis que pour DFDS, il s'agit d’une opportunité d’étendre sa présence dans le corridor méditerranéen et d’intégrer de nouveaux segments dans son portefeuille d’activités.

En plus de renforcer sa position sur le marché du fret et du transport de passagers, l’acquisition permettrait à DFDS de bénéficier d’un ancrage portuaire à fort potentiel, notamment à Tanger Med, plateforme logistique majeure du continent africain.

Le Conseil de la Concurrence analysera cette notification dans le cadre de la réglementation marocaine encadrant les opérations de concentration. L’enjeu principal sera d’évaluer les impacts potentiels de cette prise de contrôle sur la concurrence dans le secteur du transport maritime entre le Maroc et l’Espagne, en veillant à préserver un fonctionnement équitable du marché au bénéfice des usagers et des opérateurs économiques.