Cette rencontre, organisée par la Confédération Marocaine des Exportateurs « ASMEX » en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région du Souss-Massa « CCISSM » et le Centre Régional d’Investissement, a réuni les exportateurs de la région, les institutions régionales, les experts ainsi que les médias de cette importante région à vocation exportatrice.
Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, M. Said Dor, Président la CCISSM, et M. Abdelbasset Achiq, Président de la Délégation Régionale de l’ASMEX, ont mis l’accent, dans leurs discours d’ouverture, sur l’importance du processus de décarbonation, et ont incité les entreprises marocaines à le prendre au sérieux afin de se préparer à affronter les nouvelles mesures qui sont en cours de mise en place à l’entrée des marchés de l’Union Européenne, destination stratégique des exportations marocaines.
Composé d’un écosystème d’intervenants dans cet important dossier, les panélistes représentants des sociétés ENGIE, BUREAU VERITAS, VALORIS, MAROC FORCE EMPLOI, EPEGA et TAMWILCOM, ont proposé, chacun selon son domaine d’intervention et d’expertise, le processus de réalisation des bilans carbone par les entreprises, les outils et solutions existantes sur le marché pour décarboner l’industrie et réduire ainsi la facture énergétique, ainsi que les modèles de financement et d’assurance conçus pour accompagner les entreprises à se doter de nouvelles sources d’énergie verte.
En effet, si les objectifs de la décarbonation s’imposent de plus en plus fermement aux industriels et deviennent un critère de choix pour leurs clients, ils constituent aussi un facteur de développement de la croissance et la souveraineté économique et environnementale du pays.
Les industries exportatrices sont amenées, dans ce cadre, à anticiper leur avenir afin de renforcer leur compétitivité sur les marchés extérieurs et notamment ceux de l’Union Européenne.
Il convient, donc, devant le contexte mondial actuel, de plus en plus difficile, d’exploiter toutes les possibilités et d’accélérer les process pour répondre aux grands besoins en matière de consommation d’énergies.
L’ASMEX et la CCISSM ont convenu de renforcer les canaux de sensibilisation des opérateurs économiques de la région du Souss-Massa autour de cette problématique à travers la programmation d’autres actions prochainement.