Une intervention décisive des équipes de Tanger Med pour porter assistance à un pétrolier en dérive a permis d'éviter une catastrophe environnementale majeure dans le détroit de Gibraltar

Sécurité Maritime
Typography

Une opération d'assistance maritime d’envergure conduite avec succès par les moyens humains et matériels de Tanger Med dans le détroit de Gibraltar a permis d’éviter une grave catastrophe environnementale l’une des zones de navigation les plus sensibles et les plus fréquentées au monde.

Le pétrolier Chariot Tide, qui avait à son bord plus de 52.000 T de brut, avait perdu sa manœuvre à cause d'une panne machine et s'était déclaré en difficulté avec un risque réel d’échouement sur les côtes marocaines, a pu être maîtrisé grâce à la mobilisation rapide et coordonnée des moyens équipes chevronnés de Tanger Med.

Ainsi, dès les premières alertes, le pilotage du port de Tanger Med a joué un rôle central dans l’analyse de la situation, la prise de décision et la conduite des opérations, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs maritimes concernés.

Face à des conditions météorologiques particulièrement dégradées, les équipes ont su adapter leur stratégie avec discernement afin d’écarter le danger immédiat.

L’intervention conjointe du pilotage et des moyens de remorquage du port a permis de contrôler la trajectoire du navire, de le maintenir à distance des zones sensibles et d’éviter tout impact sur l’environnement marin.

Cette opération illustre le haut niveau de qualification et d’expertise, de préparation et de réactivité dont dispose Tanger Med en matière de sécurité maritime. Elle met également en lumière le rôle essentiel du pilotage maritime et du remorquage acteurs clés dans la prévention des accidents et la protection du littoral.

Grâce à des compétences humaines maritimes reconnues, des procédures éprouvées et des moyens modernes et performants, et une bonne coordination avec l’ensemble des autorités ,Tanger Med confirme sa capacité à faire face à des situations critiques et à  contribuer à la sécurité de la navigation dans le détroit, tout en protégeant durablement l’environnement.

Grâce aux efforts conjoints des équipes de Tanger Med et leur professionnalisme, le navire pétrolier a pu être remorqué au large au delà des eaux territoriales marocaines à 40 miles marins ou il a pu reprendre un peu de son autonomie grâce au démarrage partiel de sa propulsion.