MARSA MAROC : Hausse de 4% du CA au premier semestre

Portuaire
Typography

Le chiffre d'affaires de Marsa Maroc s'est établi à 1 447 MDH au 30 juin 2019 en hausse de 4% par rapport au chiffre d'affaires réalisé à fin juin 2018 qui était de 1 391 MDH.

Le trafic global traité durant le premier semestre de l'exercice 2019 par Marsa Maroc et ses filiales s'est établi à 19,1 MT en hausse de 3% par rapport au premier semestre de 2018, précisé au niveau d’une communication financière de MARSA MAROC.

Cette hausse de l’activité résulte principalement de l'évolution du trafic conteneurisé qui a augmenté de 7% par rapport au premier semestre 2018, ainsi que celui de vrac et divers qui a progressé de 2% porté essentiellement par le traitement exceptionnel du charbon destiné à la nouvelle centrale électrique de Safi. Cette performance a été atténuée par le recul du trafic des céréales et du clinker.

Selon l’opérateur portuaire les investissements engagés à fin juin 2019 s'élèvent à 342 MDH dont 282 MDH au titre de l'apport en capital dans la filiale MINTT.

Il rajoute également que l'amélioration de l'endettement net par rapport au premier semestre de l'année 2018 est expliquée par le décalage de distribution de dividendes qui a eu lieu en juillet 2019 (682MDH) alors qu'en 2018, les dividendes (785MDH) ont été servis en juin 2018.

Selon les perspectives, la tendance globale de l'évolution de l'activité et du chiffre d'affaires observée durant le premier semestre 2019 sera maintenue jusqu'à la fin de l'année.

You might like also

Indice de la CNUCED sur la connectivité maritime : Tanger Med Top Performer au niveau Mondial
Après le récent classement Doing Business de la Banque Mondiale, qui a hissé le Maroc à la 53éme place mondiale au niveau du climat des affaires, un nouveau rapport international de la conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur le transport maritime vient de classer …
8 Days ago
L’ANP contribue à l’amélioration du classement du Maroc au classement Doing Business 2020
L’instauration du payement électronique des droits de ports sur navires et des droits de ports sur marchandises, ainsi que le passage des grands ports en mode 24/24 sont des mesures entrepris par l’Agence Nationale des Ports qui ont contribué directement au hissage du Maroc au 53 éme rang à l’échelle …
10 Days ago
Digitalisation à Tanger Med : une nouvelle étape franchie au Profit des exportations agroalimentaires
Dans le cadre de la dématérialisation de l’offre de services de Tanger Med à travers l’implémentation dans son portail « Port Community System » de diverses solutions pour renforcer la compétitivité logistique des exportateurs, une nouvelle étape vient d’être franchie grâce au partenariat avec Morocco Foodex pour la facilitation des …
12 Days ago
Le Port Atlantique de Dakhla jouera un “rôle très important” dans la dynamisation de la région
Dakhla – Le nouveau port atlantique de la ville de Dakhla et les zones logistiques et industrielles qui l’entourent joueront un “rôle très important” dans la dynamisation de la région, a déclaré jeudi la Directrice adjointe à la Direction des ports et du domaine public maritime au ministère de l’Équipement, …
15 Days ago
Recevez notre newsletter