Penser à « l’évolutivité » du guichet unique, une nécessité en soi

Portuaire
Typography

La conférence sur les guichets uniques qui s'est ouverte aujourd'hui à Marrakech a été l’occasion de porter  les regards  sur « ce que adviendra après » la mise en marche et les paramètres qu’il faut  résolument améliorer.

Ainsi, alors que le ministre du commerce extérieur Mr Mohamed ABBOU   propose  « une concertation autour de la nouvelle formulation », le directeur du groupement interprofessionnel des banques au Maroc  (GPBM) recommande lui la prise en compte de « l’évolutivité » de ce guichet unique décloisonné.

Persuadés du principe de soutenabilité et la nécessité de poursuivre des approches sectorielles fécondes, les partenaires publics et privés de PORTNET insistent en tout cas sur la question de la sécurité du système, traduite notamment par la cartographie de toute la chaîne de risques, ainsi que la nécessité d’améliorer la communication avec les utilisateurs.

Les participants à cette conférence ont insisté par ailleurs sur l’un des principes majeurs qui gouvernent les guichets uniques à savoir la cohérence avec les règles de l’OMC traduites, entre autres,  par l’élimination des privilèges.  «  Il n’est pas en fonction des profits, ni au profit d’une entité à particulière».

M. REBBAH Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à quant a lui, rappelé que la mise en valeur du guichet unique « n’est pas une question de moyens mais une question politique et culturelle. »

You might like also

Pas d'image disponible
Les membres de la commission spéciale du modèle de développement, chargée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu le Glorifie de définir une nouvelle feuille de route du développement économique et sociale pour le Royaume, a effectué le vendredi dernier, une visite de travail à Tanger Med et …
12 Days ago
La Capitainerie du Port de Casablanca obtient le renouvellement de sa Certification ISO 9001 : V2015
La capitainerie du port de Casablanca a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 pour une durée de 3 ans, et ce, suite à un audit réalisé en décembre 2019 par l’organisme certificateur Suisse SGS. …
16 Days ago
L'Escola Europea ouvre les inscriptions pour le tout nouveau cours "Ports and Passengers"
La formation, avec une approche éminemment pratique, offrira une vision à 360º de l'exploitation et de la commercialisation des navires de croisière et des ferries. …
17 Days ago
Une prochaine vague de nominations aux hautes fonctions dans le domaine maritime et portuaire
Après la nomination durant le dernier conseil de Gouvernement de Mr Lahcen AIT IBRAHIM comme nouveau Directeur de la Caisse pour le Financement des Routes (CFR), c’est le poste de Directeur des Ports et du Domaine Public Maritime qui vient s’ajouter aux postes vacants dans le secteur Maritime et Portuaire.
19 Days ago
Recevez notre newsletter